Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mars 2014 2 04 /03 /mars /2014 10:03

Image1.jpgSamedi 15 mars : Lectures musicales sur le thème « Les écrivains dans la grande guerre », organisées dans le cadre du 10ème Festival Départemental « Par Monts et par Mots », animées par Philippe Malassagne et Richard Héry, en partenariat avec la Médiathèque Départementale du Cantal - à 14 h 30, à la salle d’animation de la Maison de Retraite. Gratuit

 

Pour sa 10e édition, le festival départemental de lectures musicales s’associe à la commémoration nationale  du centenaire de la guerre 1914 -1918, qui s’étend sur toute l’année 2014. A cette fin, une Mission du centenaire de la première guerre mondiale a été mise en place pour organiser un programme commémoratif. Un label officiel « Centenaire » a été créé afin de distinguer les projets de qualité et de les intégrer dans le programme national.

Le festival « Par monts et par mots »  s’est vu attribuer ce label « Centenaire » par le comité de labellisation.

En cette année particulière, qui marque la date anniversaire du début d’un conflit qui enflamma d’abord l’Europe puis le monde entier, le festival évoquera donc la guerre à travers le regard d’écrivains français et étrangers qui l’ont vécue.

Les derniers poilus nous ont quittés mais les écrits, eux, restent  et permettent d’entretenir leur mémoire. 

« Tout homme qui chemine dans sa vie devrait apercevoir derrière lui, à ses côtés l’accompagnant, des vivants aussitôt reconnus… Nous autres, avant d’avoir trente ans, si nous nous retournions ainsi n’apercevions que des fantômes. Et depuis nous avons eu froid. » (Maurice Genevoix)

 

A Lanobre sera lu un extrait de « Les sentiers de la gloire » d’Humphrey Cobb (1899-1944), romancier et essayiste. Né en Italie de parents américains, il passe son enfance en Europe puis repart aux Etats-Unis pour finir son éducation. Renvoyé de son collège en 1916 (il a alors 17 ans), il s’engage dans l’armée canadienne, déjà engagée dans le conflit, pour se battre sur le front français. Il participe notamment à la bataille d’Amiens (1918). Il a été blessé et gazé.

En 1934, il lit dans la presse ce bref entrefilet : « Les Français réhabilitent quatre fusillés pour désobéissance en 1915. Les veuves obtiennent chacune un franc de dommages-intérêts ».

Les fusillés en question sont « les caporaux de Souain » exécutés pour l’exemple le 17 mars 1915 à la suite du refus collectif de leur compagnie de remonter à l’assaut.

Ecrit en 1935 dans un style direct, dur et précis, le roman devient rapidement un best-seller aux Etats-Unis.

 

En savoir plus sur le film : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=4499.html

 

Note : « Par monts et par mots » est un festival départemental itinérant de lectures musicales, ouvert gratuitement à tous les publics et imaginé et mis en place par la Médiathèque départementale. Il est inscrit au schéma départemental quadriennal de développement culturel du Conseil général du Cantal (SDDC 2011-2014), soutenu financièrement par la DRAC Auvergne (Ministère de la Culture) et les médiathèques municipales et intercommunales du réseau cantalien de lecture publique.

 

L’objectif de ce festival est d’inviter tous les publics à un moment de partage : une lecture, à voix haute et en musique, qui bouleverse notre rapport traditionnel au livre, rendu soudain plus proche, plus précieux, à la fois plus collectif et plus intime. Les comédiens et musiciens professionnels, ces médiateurs « raconteurs » d’histoires, nous apprennent à lire – aussi – avec les oreilles…

Partager cet article

Repost 0
Published by medialanobre
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Médiathèque municipale de Lanobre
  • Médiathèque municipale de Lanobre
  • : Activités et présentation de la médiathèque municipale de Lanobre
  • Contact

Recherche